mardi 10 septembre 2013

Vendredi 9 août. Tucson, Saguaro National Park

Itinéraire du jour : excursion au départ de notre "ranch", tout est dans le coin est de Tucson, très peu de route. La route scénique de la partie est de Saguaro NP est très bonne. La route de Tanque Verde falls est une longue route de ville, qui devient route de campagne, puis piste de montagne sur le dernier km.
Pour une fois, pas beaucoup de route !

Réveil en douceur dans notre luxueux lit, direction le petit-déj'. Nous rencontrons Pattie, la gérante, occupée aux fourneaux (une cuisine immense s'ouvre sur le séjour). Une salade de fruits frais nous attend. Ensuite, nous avons droit à de délicieux pancakes de maïs aux mûres, arrosés de sirop de figues de barbarie (prickle pears) ou de fèves d'acacia. Un véritable régal. Pattie est super sympa, c'est une hôtesse parfaite. Elle nous conseille sur le programme de la journée : nous devrions aller visiter la partie est de Saguaro NP, puis prendre la Catalina Highway pour aller au mont Lemmon, la montagne qui surplombe Tucson. Nous partons donc pour le parc à 11h. Il fait passablement chaud (103°F). C'est très près de notre B&B et donc très pratique d'accès (5 minutes !).

Cette partie du parc consiste en une boucle de 6 ou 8 miles à sens unique, sur une route très bien goudronnée. Les cactus sont magnifiques, le paysage splendide. Certains spécimens sont très impressionnants, et c'est aussi exceptionnel pour nous de les voir en "forêt", à perte de vue.



 Chacun la sienne, faut dire qu'il en impose...







Voici un montage des vues depuis la voiture :


De manière surprenante à cette période, on trouve aussi de nombreuses fleurs magnifiques (en fait, je crois qu'ils fleurissent tout le temps...).






















Il fait hélas un peu trop chaud pour faire de longues ballades... De toutes façons, hormis quelques courts sentiers, les trails sont bien trop longs pour être pratiqués en été et en une demi-journée, d'autant qu'il n'y a que très peu d'ombre. Nous profitons quand même bien de ces paysages typiques du Far-West (ah, Lucky Luke, on pense bien à toi !).

Montage des quelques "sorties" dans la fournaise ! lol :


C'est ressemblant ?









Yann en balade !
 La fin de la route dans cette partie du parc ménage quelques belles vues...








Pose dans un décor de western !

Petit retour dans les zones commerciales près de notre "ranch" vers 14h et arrêt à Wendy's pour burger et salade très moyens, et nous décidons de ne pas écouter Pattie et d'aller à Tanque Verde falls, une chute d'eau agrémentée de bassins naturels dans un canyon tout proche, car j'ai lu avant le départ que c'est un endroit naturiste. La route traverse des paysages de plus en plus beaux. Puis, elle devient piste de montagne, et nous atteignons les départs de sentiers. C'est un peu compliqué et je n'ai pas tout bien compris sur internet, car il y a 3 pistes, une basse apparemment difficile d'accès et une haute plus facile et naturiste. Celle du milieu n'est pas décrite et je ne sais pas où elle mène. Nous choisissons donc la piste haute et je me mets nu. A vrai dire, des personnages étranges sont garés sur le bord de la piste, une dame forte, où peut être un homme en sous-vêtements féminins, et deux hommes assez abimés sentant manifestement l'alcool, à qui je demande si c'est le bon chemin. Ils nous dépassent sur la piste lorsque je suis en train d'enlever mon short dans l'idée de mettre un paréo, je leur demande si c'est ok et si ça ne les gêne pas, ils me répondent (avinés...) que je n'ai qu'à rester nu, pas de problème. Heureux, le gars !
Court trail descendant gentiment dans le canyon, tout nu donc (que c'est bon !) et nous voici au bord de Tanque Verde river, dont le niveau est à vrai dire très bas...
Il y a quelques personnes, nues, mais il est difficile de se baigner car les quelques cuvettes naturelles ne sont pas bien profondes. Le temps est orageux, nous voyons quelques serpents d'eau filer sous les rochers, c'est effrayant et un peu décevant par rapport à ce que nous attendions (même si le décor est vraiment splendide).
Juste pour se rafraîchir !!!

Cache ta joie ! (mais en fait, je suis content)


Le sentier de Tanque Verde falls

Nous passons un moment là, à explorer, se mouiller, heureusement il y a de l'ombre, puis nous remontons doucement, et toujours nus. En fait, en contrebas, il y a une grande et belle piscine naturelle, malheureusement pas accessible depuis cette partie du canyon. Il aurait fallu suivre le trail du milieu ou du bas sans doute... 
Sur le sentier, nous retrouvons une partie des mecs d'en bas, dont ceux avec qui nous avions échangé quelques mots : ils boivent des bières et ont l'air sérieusement éméchés. Un d'eux est nu, les autres en maillot, ils sont à un superbe point de vue en surplomb sur le canyon. Ils charrient les français ! Bonne ambiance malgré leur état. Je reste nu jusqu'à la route, les Rangers passent en voiture et ne manifestent aucune réaction.

Finalement, l'orage est passé...
Nous rentrons assez tôt à notre château, il est 17h15. Nous sommes toujours les seuls clients, mis à part un ouvrier qui répare le jacuzzi. Nous passons une soirée de fripouilles, et nous retournons à Zona 78 après avoir vidé une bouteille de Chardonnay assez bon en guise d'apéro. 
La serveuse est surexcitée de nous revoir ! Nous discutons abondamment (on est les derniers arrivés, à 20h45...) avec elle, et finirons par échanger nos adresses mail. Elle est super sympa, bien qu'un peu hystérique, et elle voudrait nous inviter chez elle à notre prochaine visite dans le coin ! (elle ne sait pas à quel point on est bien à Rancho Merlita !!!). Coucher assez tôt (avant minuit).

Coordonnées restaurant :

Zona 78




  • 7301 E Tanque Verde Rd, Tucson, AZ 85715, États-Unis
    Become a Fan on Facebook
    On a adoré les pâtes et les pizzas, gouteuses et copieuses... un régal, et une ambiance très très sympa !


    Coordonnées hôtel : voir article précédent

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire