mardi 3 décembre 2013

Dimanche 28 juillet. Flagstaff - Holbrook - Petrified Forrest

Itinéraire du jour : Des plaines de l'Arizona. Peu de végétation, peu de relief, ce qui donne à voir des ciels merveilleux (surtout avec les nuages) et des paysages immenses...
Le parc de Petrified Forrest et Painted Desert fait une boucle pratique ! B est le "Meteor Crater"

Journée... contrastée...
Petit-déj très sympa à l'hôtel et discussion avec des américains d'Albuquerque à propos de leur fête des ballons en octobre et des pow-wows indiens qu'ils voudraient qu'on découvre.
la salle du petit déj est très stylée !
Gaufres fraîches préparées devant nous, oeufs brouillés... On part à 10h, ce qui n'est pas si mal !
Direction Meteor Crater, sur l'I40 ou R66 dans notre direction. Au milieu du désert, un assez impressionnant complexe est installé au bord d'une colline arasée.
l'énorme plateau au loin, c'est l'impact de "Meteor Crater"
en se rapprochant, on devine bien l'ampleur du site
L'entrée est outrageusement hors de prix : 16$ par personne ! En fait, il n'y a pas grand chose à voir à part le cratère, qui n'est que très peu accessible. Joli petit "musée" sur les météorites.

Meteor Crater, Arizona

le bord du cratère
plateforme d'observation
Vidéo du site : on entend que ça souffle bien ! (et à la fin, zoom sur la partie centrale au fond, avec une silhouette humaine pour avoir l'échelle !)


On repart direction est pour Holbrook. En fait, comme on y arrive à 13h, on décide de chercher un logement pour la nuit (je n'ai rien réservé) et d'y déjeuner. Ce sera un "Best Value Inn", très basique, et le "Diners" attenant, excellents burgers bien frais.

Puis, direction notre premier parc cette année : Petrified Forrest National Park. Au milieu d'un paysage de plaine doucement vallonée, sans grande végétation ni relief, c'est la plus grosse concentration d'arbres fossilisés au monde, mais il est strictement interdit d'en prélever le moindre petit morceau (sinon, il n'en resterait plus du tout !).


la carte du parc

Des orages en formation tout autour de nous dans la plaine. Temps chaud et lourd, étouffant. Nous faisons les quelques trails courts principaux. Nous essuyons quelques ondées, légères.

Giant logs trail
un "géant"
il est sur un arbre fossilisé

des badlands














Vidéo de l'entrée sud du parc, avec le Visitor Center et les premiers troncs pétrifiés autour de la petite ballade de Giant Logs

Au loin, le temps est noir, ce qui donne des couleurs encore plus étranges aux zones traversées. Les arbres pétrifiés sont étonnants. Certain semblent des bûches calcinées, d'autres du bois mort, d'autres encore sont très "minérales". On passe un bon moment, les paysages sont superbes et très dépaysants.
Photo de Blue Mesa trail :









Vidéo de "Blue mesa trail" qui montre un peu le site


La grande surprise vient de Painted Desert. Quelle beauté ! Mais la tempête menace : vent violent, bourrasques de sable, éclairs, nuages d'un noir d'encre... Le décor devient sublime, mais un poil effrayant. Nous sommes fascinés.
Newspaper rocks
Newspaper rocks
un bout de route 66 avec une vieille guimbarde (je parle de la voiture !)

Painted desert




jeux de lumière sur Painted desert
tempête sur Chinde mesa




mise en abîme : voyez la vidéo ci-dessous !


o









Vidéo de la tempête, où on entend bien le vent (très fort) et où on voit le site (les photo paraissent étrangement calme, comparativement) :


Puis, retour vers Holbrook où nous prenons nos quartiers et attendons l'heure du diner en sirotant une Pale Ale et en bouquinant. Nous allons à pied à une adresse "américano-mexicaine", où plutôt "mexicano-américaine" conseillée par notre motel. Roboratif, pas très fin, pas mauvais non plus... bof...
Retour à 21h15 et coucher une demi-heure plus tard ! Na ! Demain, avant d'attaquer le Canyon de Chelly, nous retournerons à Painted Desert voir à quoi ça ressemble en climat "paisible"...

Coordonnées de l'hôtel : Americas Best Value Inn, Holbrook
Tout à fait basique, économique et assez correct. Holbrook est un petit village un peu perdu...
720 Navajo Boulevard
Holbrook, AZ 86025
United States
928-524-6216


Coordonnées du restaurant le midi : Tom and Suzie's Diner
Une bonne surprise ! On s'est régalés de bons burgers frais et dans une ambiance rétro assez sympa.

Tom and Suzie's Diner

710 Navajo BlvdHolbrookAZ 86025-2645
9285249700


Coordonnées du restaurant le soir : El Rancho Restaurant & Motel
Un endroit étonnamment bien noté sur Tripadvisor, mais dispensable pour nous (triste, moche et moyen).

El Rancho Restaurant & Motel

867 Navajo BlvdHolbrookAZ 86025-2646
928-524-3332

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire